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Réseau Compétences et développement

Détail de l'offre

CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT (H/F)

PARIS

IEFT

Le réseau IDRAC, regroupe 5 marques, l'IDRAC Business School, SUP de COM, l'ESAIL, l'IET et l'IEFT et a une implantation multi campus : Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

Finalité du poste :

Vendre l’ensemble des formations et services associés de l’école par tous les moyens de promotion (JPO/salons/ présentation dans les établissements de formation…….) dans le respect du parcours client et des critères de sélection de l’école

Développer et fidéliser un portefeuille clients (entreprises) en proposant une offre globale dans le cadre des référentiels des programmes ;

Assurer le placement des inscrits en alternance dans une entreprise ;

Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences.

 

Missions :

Veille concurrentielle et économique

Etudier l’évolution du marché et de la concurrence

Participer à l’élaboration du Plan d’Action Commercial jeunes et entreprise, à l’élaboration et au respect du budget nécessaire à sa réalisation.

Analyser la campagne de l’année scolaire précédente et préconisations pour le nouveau PAC

Prospecter

Mettre à jour et alimenter le fichier prospects/clients : renseigner au quotidien CRM ;

Développer et entretenir son réseau de prescripteurs (lycées, CIO, entreprise etc) ;

Rencontrer les jeunes lors des salons étudiants, lors des forums dans les lycées ;

Mettre en place une équipe d’ambassadeurs avec les étudiants de l’école ;

Traiter les demandes de renseignements issus des différents canaux d’information (site web, CRM, visites d’établissements, …etc.) ;

Dans le cadre de la prospection, assurer quotidiennement des entretiens téléphoniques.

Qualifier les prospects :

Organiser les JPO/SPO

Renseigner fidèlement le CRM, enrichir la base de données

Utiliser les réseaux sociaux

Qualifier les besoins des jeunes en les orientant vers les programmes adaptés

Qualifier téléphoniquement ou recevoir les étudiants (entretien individuel ou avec leurs parents)

Présenter le contenu pédagogique des formations aux jeunes et faire le lien avec leur projet

Transformer le prospect en candidat

Inciter les candidats à s’inscrire au concours

S’assurer de la bonne constitution du dossier de candidature

S’assurer de la conformité de l’inscription de l’étudiant

Organiser les concours et suivre la sélection (selon les marques)

Gérer et confirmer les inscriptions aux concours

Sélectionner et mettre en place les jurys

S’assurer du bon déroulement des concours (surveillance, oraux, sujets, logistique, correction…) selon les process admission

Annoncer, par téléphone, les résultats à chaque candidat et lever les dernières objections

Confirmer l’inscription du jeune

Veiller à la bonne constitution du dossier d’inscription définitive

Relancer par téléphone/sms/mail pour les pièces manquantes

S’assurer des versements dus à l’inscription, selon les modalités fixées pour la formation initiale ou la formation en alternance ;

Mettre à jour le statut du nouvel inscrit dans l’ERP

Orienter les candidats en alternance vers les chargés de relations entreprises

s’assurer de sa présence lors de la rentrée

Fidéliser les étudiants

S’assurer que les étudiants inscrits poursuivent leur scolarité jusqu’à la fin du cycle de formation :

S’assurer des réinscriptions au sein d’un même cycle ;

S’assurer des inscriptions en interne en cas de changement de cycle.

 

Missions Complémentaires :

Recueillir et qualifier les besoins des entreprises dans la gestion de leurs compétences

Rencontrer le responsable de l’entreprise concerné par les besoins

Découvrir les métiers de l’entreprise

Définir et valider, avec l’entreprise, les besoins en :

- recrutement : alternance (contrats pro, périodes de pro, apprentissage) et jeunes diplômés,

- formation (universités d’entreprise, POE, formation continue…)

- certifications (VAE, VAP)

Faire remonter le besoin des entreprises :

  • aux collaborateurs dédiés de la marque (FC, VAE,…)
  • auprès des autres écoles du réseau C&D pour les besoins non couverts par la marque
  • au responsable grands comptes pour les partenariats nationaux potentiels

Proposer une offre adaptée répondant aux besoins de l’entreprise

Accompagner les entreprises dans le montage administratif des contrats, suivre l’évolution des contrats signés :

Réaliser et/ou faire réaliser l’élaboration des contrats et s’assurer de leur suivi administratif.

Assurer le suivi du jeune/ de l'alternant en entreprise durant son contrat (visites en entreprises)

Accompagner et coacher les étudiants dans leur insertion professionnelle pour favoriser l’accession au 1er emploi (selon l’organisation de la marque) :

Organiser les différents ateliers de TRE (Techniques de Recherche d’Entreprise) : CV, présentation de soi, formations à la recherche de postes, à l’entretien de recrutement ;

Selon l’organisation mise en place par l’établissement et le réseau auquel il appartient, créer et animer les modules en fonction du besoin et des attentes des alternants en recherche ;

Diffuser les offres d'emploi (ou de stage) auprès des jeunes ou promouvoir l’outil de communication des offres d’emploi ou de stage (jobs boards) selon les dispositifs de chaque marque ;

Animation du dispositif d’accompagnement vers l’emploi - « AVE » (selon organisation de la marque).

Fidéliser et animer le portefeuille d’entreprises

Inviter les entreprises aux événements de promotion, sessions de recrutement dédiées, speed-dating, conférences sur l’emploi, net-working, jurys concours, comités de perfectionnement…

Organiser les réunions avec les tuteurs et mettre en place les formations tuteurs.

Obtenir des entreprises le versement de la TA

Participer à l’élaboration du PAC T.A.

Reportings réguliers afin d’établir des bilans commerciaux

Bilan financier, bilan sur les actions menées, les offres obtenues, les placements étudiants, les contrats.

Veille concurrentielle et économique

Etudier l’évolution du marché et de la concurrence


Bac+3/+4 commerce en école de commerce

2 à 3 ans dans la vente en B to C et B to B,

Expérience dans le secteur de l’éducation et/ou de la formation ou RH

Savoir identifier les interlocuteurs pertinents en entreprises pour présenter l’offre de services ;

Capacité à solutionner les problèmes rencontrés lors de la gestion des contrats avec les entreprises ;

Travailler en équipe

Qualités humaines et relationnelles

Savoir prendre la parole en public ;

Faire preuve d'écoute active

Force de conviction et d’encouragement

Aimer travailler avec les jeunes

Savoir identifier les prescripteurs

Capacité à gérer les priorités et à s’adapter à des variations de rythme et de travail

Connaissance de la législation de la formation professionnelle

Forte réactivité/Goût du challenge/Travailler en équipe

 

Poste :

CDI temps plein à pourvoir ASAP

Statut : technicien au forfait

Présence aux concours le samedi et en soirée en semaine

Déplacements réguliers

Présence le week-end lors des salons

Véhicule et permis exigés

rémunération selon profil

 6 semaines de congés payés + jours de repos supplémentaire, tickets restaurants, mutuelle familliale

Référence: ch.dev-ieft