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Réseau Compétences et Développement

Détail de l'offre

Référent(e) Facturation recouvrement (H/F)

LYON

IDRAC Business School

Le Réseau Compétences et Développement est un réseau de 13 écoles d’enseignement supérieur implantées dans plus de 25 campus en France et à l’International.

Le poste proposé concerne le Pôle Business Développement et Relations Internationales qui regroupe 3 marques : IDRAC Business School, ICL et ILERI.

L’IDRAC Business School propose une offre pédagogique qui anticipe et répond aux enjeux de l’économie mondiale, de la modernité et des changements générationnels. Le maillage territorial permet des croisements permanents entre l’académique, l’économique et l’environnement international. L’IDRAC Business School, est organisée en campus à taille humaine. Ils constituent de formidables lieux de vie.

L'ICL est un établissement d’enseignement supérieur qui forme en 1, 2 ou 3 ans des professionnels des métiers du commerce, de la négociation et de la vente de haut niveau. L’école est habilitée à préparer, à Bac+3, un titre certifié niveau II validant le programme "Bachelor Business Developer". Elle prépare également, à Bac+5, un titre niveau I validant le programme "Business Development Manager".

L’ILERI forme, depuis 1948, les étudiants aux fonctions des organisations internationales, des ONG, des entreprises internationales, des institutions européennes, de la fonction publique française, de la diplomatie, des collectivités territoriales, des «think tanks», du journalisme, des cabinets de lobbying, cabinets conseils en risque pays et des cabinets de recrutement internationaux.

Le/la référent(e) facturation recouvrement est chargé(e) d' organiser et coordonner les activités de facturation et de recouvrement.

Il/Elle a pour mission de réduire le délai de règlement des clients en appliquant la politique de recouvrement définie nationalement pour le pôle géré.

- Mettre en place la prolitique de relance

  • Analyser les historiques de délais de règlement par type de client ;

  • Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement ;

  • Définir le nombre et les dates de relance après échéance ;

- Gérer le recouvrement

  • Réduire les encours existants ;

  • Analyser le portefeuille de factures arrivant à échéance et effectuer des relances préventives sur les principaux encours ;

  • Contacter ou rencontrer les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou à défaut négocier des accords de paiements échelonnés ;

  • Convenir, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable ;

  • Suivre régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prendre à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé tout en préservant la relation client ;

  • Traiter les litiges : informer les interlocuteurs internes des litiges, gérer avec eux leur résolution et suivre les actions jusqu’à la réception du paiement du client ;

- gérer les créances et les contentieux

  • Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d’imputations comptables des encaissements ;

  • Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité ;

  • Préparer les dossiers de contentieux

Il/Elle contribue à l’amélioration du ratio de facturation, de trésorerie et de recouvrement pour le périmètre de gestion en étant force de proposition sur la mise en place d'actions ou de procédures pour améliorer les process.

En tant que référent métier, il/elle participe au recrutement, accueil, forme et accompagne l’ensemble des chargé(e)s de facturation et de recouvrement.

 


Formation BTS à Master 2 en comptabilité gestion

3 ans à 5 ans d’expérience dans un poste similaire

- Maîtriser la gestion d’un ERP et les logiciels bureautiques (Word, Excel)

- Avoir un anglais opérationnel

- Maîtriser les techniques de communication et de management

- Maîtriser les procédures de relance et de recouvrement clients

- Connaître les principes de la comptabilité clients et du contrôle crédit

- Avoir le sens de l’organisation, rigueur

- Appétence pour les chiffres

- Savoir faire preuve de diplomatie et de ténacité

- Avoir un sens du service client

poste à pourvoir en CDI temps plein ASAP

rémunération selon profil

6 semaines de congés payés + RTT, Mutuelle et carte tickets restaurant

Référence: REF-factu-BDRI
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