Détail de l'offre
Chargé(e) de Relations Entreprises (H/F)
NANTES
Le poste proposé concerne le campus de Nantes pour la marque IDRAC Business School.
L’école de commerce IDRAC Business School propose une offre pédagogique qui anticipe et répond aux enjeux de l’économie mondiale, de la modernité et des changements générationnels. Le maillage territorial permet des croisements permanents entre l’académique, l’économique et l’environnement international.
IDRAC Business School, est organisée en campus à taille humaine. Ils constituent de formidables lieux de vie.
Finalité du poste : Développer et fidéliser un portefeuille clients (entreprises) en proposant une offre globale dans le cadre des référentiels des programmes ; Assurer le placement des inscrits en alternance dans une entreprise ; Accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences.
Missions :
Participer à l’élaboration du Plan d’Action Commercial entreprises, à l’élaboration et au respect du budget nécessaire à sa réalisation.
Analyser la campagne de l’année scolaire précédente et préconisations pour le nouveau PAC
Prospecter
Mettre à jour et alimenter le fichier prospects/clients : renseigner au quotidien Igor Entreprises
Prospecter et rencontrer les entreprises (salons professionnels, qualification téléphonique, visites des entreprises, mailing, emailing, job-board (veille sur les sites proposant des offres d’emploi, de stages et d’alternance…)
Sourcing jeunes pour des postes spécifiques ou des classes dédiées
Recueillir et qualifier les besoins des entreprises dans la gestion de leurs compétences
Rencontrer le responsable de l’entreprise concerné par les besoins
Découvrir les métiers de l’entreprise
Définir et valider, avec l’entreprise, les besoins en :
- recrutement : alternance (contrats pro, périodes de pro, apprentissage) et jeunes diplômés,
- formation (universités d’entreprise, POE, formation continue…)
- certifications (VAE, VAP)
Faire remonter le besoin des entreprises :
- aux collaborateurs dédiés de la marque (FC, VAE,…)
- auprès des autres écoles du réseau C&D pour les besoins non couverts par la marque
- au responsable grands comptes pour les partenariats nationaux potentiels
Proposer une offre adaptée répondant aux besoins de l’entreprise
Accompagner les entreprises dans le montage administratif des contrats, suivre l’évolution des contrats signés :
Réaliser et/ou faire réaliser l’élaboration des contrats et s’assurer de leur suivi administratif.
Assurer le suivi du jeune / de l'alternant en entreprise durant son contrat (visites en entreprises)
Accompagner et coacher les étudiants dans leur insertion professionnelle pour favoriser l’accession au 1er emploi (selon l’organisation de la marque) :
Organiser les différents ateliers de TRE (Techniques de Recherche d’Entreprise) : CV, présentation de soi, formations à la recherche de postes, à l’entretien de recrutement ;
Selon l’organisation mise en place par l’établissement et le réseau auquel il appartient, créer et animer les modules en fonction du besoin et des attentes des alternants en recherche ;
Diffuser les offres d'emploi (ou de stage) auprès des jeunes ou promouvoir l’outil de communication des offres d’emploi ou de stage (jobs boards) selon les dispositifs de chaque marques ;
Animation du dispositif d’accompagnement vers l’emploi - « AVE » (selon organisation de la marque).
Fidéliser et animer le portefeuille d’entreprises
Inviter les entreprises aux événements de promotion, sessions de recrutement dédiées, speed-dating, conférences sur l’emploi, net-working, jurys concours, comités de perfectionnement,… ;
Organiser les réunions avec les tuteurs et mettre en place les formations tuteurs.
Accompagner les candidats qui ne peuvent être placés en entreprises vers une scolarité en initial
Obtenir des entreprises le versement de la TA
Reportings réguliers afin d’établir des bilans commerciaux
Communiquer, conseiller et répondre aux attentes de tous types d’interlocuteurs (étudiants, parents d’élèves, entreprises et anciens étudiants)
Veille concurrentielle et économique
Bac+3/+4 commerce en école de commerce, 2 à 3 ans dans la vente en B to B. Expérience dans le secteur de l’éducation et/ou de la formation ou des RH
Qualités humaines et relationnelles
Faire preuve d'écoute active
Force de persuasion et enthousiasme
Aimer travailler avec les jeunes
Sens du contact, capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Savoir identifier les interlocuteurs pertinents en entreprises pour présenter l’offre de services
Capacité à gérer les priorités et à s’adapter à des variations du rythme de travail
Maitrise des techniques de vente
Forte réactivité/Goût du challenge/Travailler en équipe
Poste à pourvoir en CDI, statut technicien au forfait, Tickets restaurants