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Réseau Compétences et Développement

Détail de l'offre

Enseignant(e) permanent(e) chercheur (H/F)

TOULOUSE

IDRAC BUSINESS SCHOOL

Le poste proposé concerne le campus de Toulouse pour la marque IDRAC Business School.

L’école de commerce IDRAC Business School propose une offre pédagogique qui anticipe et répond aux enjeux de l’économie mondiale, de la modernité et des changements générationnels.  Le maillage territorial permet des croisements permanents entre l’académique, l’économique et l’environnement international.

IDRAC Business School, est organisée en campus à taille humaine. Ils constituent de formidables lieux de vie.

ENSEIGNANT(E) PERMANENT(E) CHERCHEUR

Matière enseignée en Français et en Anglais :  STRATEGIE

Missions :

Réaliser des recherches

  • Identifier des sujets de recherche en lien avec la thématique principale de l’IDRAC, à savoir le business model ; et/ou avec d’autres axes de recherche, notamment :
  • Comportement du consommateur
  • Innovation
  • Fusions acquisitions
  • Santé au travail
  • Mettre en place la méthodologie nécessaire pour tester sur le terrain les recherches et analyser et interpréter les résultats

Valoriser les résultats de ses travaux de recherche

  • Ecrire des articles scientifiques dans des revues classées au moins « 4 » FNEGE ou CNRS (équivalent à une étoile par an) ;
  • Participation à des congrès, colloques ou séminaires ;
  • Organisation de journées thématiques ;
  • Production de brevets et/ou rapports à différentes commissions.

Diffuser l'information scientifique

  • Diffuser ses travaux de recherche sous différents formats : articles classés HCERS, manuels, ouvrages, coordination d’ouvrages, chapitres d’ouvrages, cas pédagogiques, working papers, rapports d’étude et d’expertise, brevets, logiciels, …etc. ;
  • Ecrire des articles de vulgarisation scientifique ;
  • Communiquer au grand public sous forme de conférences, interviews, rencontres, émissions, …etc.

Former par la recherche

  • Se servir de ses travaux de recherche dans la pédagogie ;
  • Encadrer des étudiants pour des mémoires recherche (appliquée, fondamentale).

Enseigner

Les activités d’enseignement se répartissent en trois domaines :

Activités de cours : actes d’enseignement/face à face pédagogique:

  • Animer les cours et les mettre à jour;
  • Concevoir les supports pédagogiques relatifs à son domaine d’intervention en conformité avec les nouveaux dispositifs de formation et modalités d’apprentissage incluant le numérique ;
  • Animer des actions de formation de groupe et/ou en individuel;
  • Préparer et corriger les copies des examens, devoirs surveillés et des interrogations de cours ainsi que les dossiers projets;
  • Participer aux réunions et ateliers pédagogiques.

Activités induites :

  • Conception et préparation des cours ;
  • Proposition et/ou rédaction de sujets d’examen ;
  • Evaluations écrites ou orales selon l’usage dans l’établissement,
  • Correction de copies ;
  • Réunion de prérentrée;
  • Réunions pédagogiques dans la limite de 3 par année scolaire;
  • Elaboration des carnets scolaires et des dossiers d’examens selon la fréquence en usage dans l’établissement – remplir les notes;
  • Conseils de classe dans la limite de 3 par année scolaire et par classe ;
  • Les éventuels conseils de discipline ;
  • Réceptions individuelles de parents et/ou d’élèves ;
  • Participation aux jurys internes, hormis les jurys de sélection des candidats à l’admission dans l’établissement, et surveillances des examens de l’établissement ou des examens d’Etat si cette participation est acceptée par l’Etablissement
  • Participation aux jurys internes de délibération visant l’obtention du titre ou du diplôme préparé, à l’exclusion des jurys de sélection des candidats à l’admission dans l’établissement (non étendu – à vérifier ;
  • Remise de prix ou de diplômes.

Les activités complémentaires connexes :

  • Activités de recherche appliquée à destination des entreprises et des organisations et activités de production intellectuelle – ARPI –
  • Recherche pédagogique sous forme de cas, de manuels, d’ouvrages, de chapitres d’ouvrage, ou de logiciel etc. ;
  • Recherche d’actions répondant à des missions spécifiques confiées par des entreprises ou des organismes publics (appels à projets).

Activités ou autres prestations pédagogiques :

  • Suivis de stage et visites entreprises ;
  • Participation à la réflexion pédagogique et à l’évolution des programmes existants en lien avec le responsable pédagogique et/ou la direction des programmes ;
  • Tutorats ou suivis des mémoires et projets ;
  • Accompagner les étudiants et apprenants dans leur parcours de formation.

Activités de développement institutionnel  

  • Participation au développement de l’école : journées portes ouvertes, journée concours.

Autres activités spécifiques destinées à développer et à promouvoir la promotion de l’IDRAC Business School à travers des actions qui contribuent à son rayonnement régional, national et international (impliquant une décharge d’enseignant)

  • Responsabilités administratives ;
  • Responsabilités pédagogiques exceptionnelles ;
  • Participation à l’ingénierie pédagogique sur de nouveaux programmes ;
  • Création de filière ;
  • Mise en œuvre de partenariats pédagogiques avec les entreprises ;
  • Echange de professeur avec les universités étrangères partenaires.

 


Docteur en sciences de gestion (impératif) ;

Ph.D en sciences de gestion (un doctorat obtenu dans une université européenne est un plus) ;

Obtention d’une Habilitation à diriger des recherches est un plus.

Enseignement : 5 ans minimum, avec au moins 2 ans dans le secteur de l’enseignement privé ;

Recherche : Minimum 2 publications soumises ou publiées dans une revue classée (impératif).

- Anglais courant

  • Fort potentiel de publication dans les revues académiques nationales et internationales, de préférence dans les champs de compétences et expertises suivants : business model, stratégie, marketing et comportement du consommateur, innovation, finance, management et GRH ;
  • Capacité à participer à des projets de recherche en lien avec des partenaires nationaux et internationaux ;
  • Expérience dans le domaine de l’enseignement ;
  • Capacité à enseigner en français et en anglais impérative ; Sens de la pédagogie et de l’enseignement ;
  • Animation et gestion de groupes ;
  • Expression en public ;
  • Travail en groupe et équipe ;
  • Maitrise des nouvelles technologies d’enseignement (e-learning, ….).
  • Rigueur et méthode;
  • Faire preuve d’excellentes qualités pédagogiques;
  • Sens de l’organisation ;

poste en CDI temps plein ou temps partiel à 80% à pourvoir de suite.

7 semaines de congés payés, tickets restaurant, mutuelle

 

Référence: EPC-Toulouse
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