Accueil recrutement IDRAC

Réseau Compétences et développement

Détail de l'offre

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE (H/F)

MOUGINS

RESEAU IDRAC

Ecole de Commerce IDRAC Business School à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

Finalité du poste :

Accompagner les apprenants de l’établissement vers la réussite depuis leur recrutement jusqu’à leur insertion professionnelle ;

Coordonner et mettre en œuvre le dispositif de formation dans le cadre du programme défini nationalement en tenant compte des enjeux opérationnels et budgétaires de l’établissement ;

Coordonner et animer une équipe composée de formateurs ou d’enseignants au service des apprenants

Représenter l’établissement sur l’axe pédagogique vis-à-vis des parties prenantes.

 

Missions :

Enseigner

  • Minimum 80 heures par an d’enseignement

Accompagner les apprenants vers la réussite depuis leur recrutement jusqu’à leur insertion professionnelle

  • Participer au processus de validation du recrutement des étudiants
  • Motiver et mobiliser les étudiants ;
  • Participer aux JPO – salons – forums ;
  • Participer aux évènements de chaque programme ;
  • Accompagner les jeunes pour la construction de leur mémoire.
  • Faire appliquer le règlement intérieur et pédagogique
  • S’assurer de l’inscription des étudiants aux examens d’état

Piloter le taux de fidélisation interne

Coordonner et mettre en œuvre le dispositif de formation dans le cadre du programme et du référentiel définis nationalement ou au niveau de l’école

  • Participer au jury de délibération d’admission selon les processus de recrutement lié à la nature du diplôme ;
  • Préparer et/ou participer au jury d’attribution des titres et des diplômes;
  • Suivre et s’assurer de la mise à jour les dossiers des intervenants vis-à-vis du rectorat et / ou s’assurer des liaisons académiques avec le rectorat (selon la taille du campus)
  • Organiser les soutenances : inviter les tuteurs/ les professionnels ;
  • Animer les conseils de classe / des études / jury des modules ;
  • Préparer et participer les conseils de discipline ;
  • Participer aux réunions nationales et locales.
  • S’assure du respect du classeur pédagogique
  • Dans les campus mutualisés, travailler en transversalité avec ses homologues pour optimiser l’outil de production

Elaborer les budgets d’actions prévisionnels (BAP) et déterminer les ressources pédagogiques nécessaires au déploiement des programmes

Gestion administrative

  • Planifier l’activité de l’équipe pédagogique ;
  • Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation ;
  • Suivi des feuilles d’émargement (selon la taille des campus)
  • S’assure de l’optimisation de l’utilisation des salles (respect de la charte EDT).
  • S’assurer du respect des règles concernant l’archivage des dossiers pédagogiques

Learning management system (E-Campus – Moodle…) :

Accompagner les enseignants dans l’utilisation des LMS

Gérer les inscriptions des apprenants aux différents outils des packs pédagogiques ;

Accompagner les intervenants dans la digitalisation de leurs cours ;

Gestion administrative de l’activité des enseignants

  • Saisir sur Hyperplanning et suivre les évolutions des emplois du temps sur EDT
  • Constituer les dossiers administratifs et RH des enseignants (contrats, autorisations d’enseigner,…) et les transmettre aux personnes concernées
  • Saisir dans le module Contrat d’IGOR l’ensemble des renseignements relatifs aux enseignants (TI et salariés)
  • Affecter l’intervenant à l’emploi du temps dans EDT
  • Valider quotidiennement les feuilles d’émargement pour que les CRA puissent être générés
  • Contrôler (vérifier les cours / les heures effectuées, et les taux horaires) et extraire les CRA pour les transmettre au relais paie/RH. Faire valider le tout au Directeur avant envoi.
  • Selon les process en place, transmettre les factures des intervenants au service comptabilité après validation.
  • Valider les paies des enseignants avec le Directeur d’établissement
  • Réaliser les extractions pour les reporting OPCA.

Traiter le questionnaire qualité et en faire la restitution

Recruter les enseignants/intervenants en lien avec le Directeur d’établissement, et animer l’équipe enseignante dans le respect des processus RH établis

  • Animer l’équipe des intervenants afin de s’assurer de la bonne application du programme pédagogique national
  • Organiser des réunions avec les intervenants

Assurer le suivi des étudiants tout au long de l’année (discipline, notes,)

  • Assurer le lien pédagogique entre les parents, l’étudiant et l’école
  • Assurer le lien pédagogique entre l’entreprise, l’étudiant et l’école
  • Animer les réunions avec les parents et les tuteurs (selon la taille des campus)
  • Veiller au respect du règlement des études

Animer/manager l’équipe pédagogique (assistantes)


Profil souhaité :

Formation Bac +5

Expérience de 3 à 5 ans dans l’enseignement

Qualités :

Qualités humaines et relationnelles

Esprit d‘analyse/ de synthèse

Rigueur, organisation, autonomie

Capacité à planifier les tâches et à prioriser

Diplomatie et fermeté

Esprit d‘équipe

Compétences :

Qualités rédactionnelles

Pratique de l’anglais (TOEIC 700)

Capacité à enseigner

Connaitre les nouvelles technologies pédagogiques

Poste à pourvoir en CDI temps plein à compter du 1er décembre 2018

Statut Cadre au forfait jours, rémunération selon profil, 6 semaines de congés payés, tickets restautants

Référence: Resp peda nice