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Réseau Compétences et développement

Détail de l'offre

Responsable de recouvrement réseau (H/F)

lyon vaise

IDRAC

Ecole de Commerce IDRAC Business School à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

Missions :

Coordonner l’ensemble des collaborateurs en charge du recouvrement sur l’ensemble des campus du réseau IDRAC

  • Animer l’équipe hebdomadairement à partir des balances âgées
  • Référent Intractiv (plateforme de suivi des encours)
  • En lien avec la DAF de C&D, reporter auprès de la direction du réseau

 

Coordonner, superviser et recouvrer les créances dans le respect de la procédure interne de recouvrement pour les écoles du réseau IDRAC du campus de Lyon (périmètre, SupdeCom, IET, IEFT, ESAIL)

  • Identifier les litiges commerciaux à partir du fichier de suivi clients/base de données, les entreprises ou les personnes qui ont des retards de paiements (en ayant préalablement vérifié que le cycle de relances a bien été effectué)
  • Contacter ou rencontrer les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou à défaut négocier des accords de paiements échelonnés.
  • Recueillir les arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé (problèmes financiers, situation personnelle et professionnelle…)
  • Convenir, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable
  • Suivre régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prendre à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé tout en préservant la relation client
  • Ouvrir un dossier contentieux pour engager des procédures juridiques via huissier à l’encontre des débiteurs
  • Comptabiliser les règlements provenant des cabinets de contentieux (remise bancaire en lien avec le service comptabilité…)
  • Mettre à jour le fichier de suivi client/base de données
  • Organiser l’archivage selon la procédure mise en place
  • Coordonner et superviser le processus de recouvrement
  • Superviser la gestion du contentieux client et litige fournisseur

Formation, expérience, compétences et qualités souhaités :

  • Formation professionnelle minimum Bac + 3

  • CQP agent ou technicien supérieur en recouvrement

  • 3 à 5 ans dans un poste similaire ou poste antérieur de commercial

     

     

  • Maîtrise des outils bureautiques : Word et Excel ;

  • Connaissances en comptabilité ;

  • Connaissance des techniques de recouvrement ;

  • Connaissances juridiques des procédures d’exécution ;

  • Capacité à aborder et convaincre un débiteur, pour engager avec lui une discussion efficace sur sa situation financière.

  • Savoir faire preuve d’empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui.

  • Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l’objectif de recouvrement fixé.

  • Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le montage du plan de remboursement.

  • Maîtriser la conduite d’entretien et les situations conflictuelles. Conduire un entretien au téléphone ou en vis-à-vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile

  • Savoir négocier, avec fermeté et politesse, en s’adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée

  • Savoir manager, animer transversalement une équipe

  • Savoir reporter à la direction générale

     

     

  • Diplomatie et fermeté

  • Organisation

  • Sens de l’écoute et négociation

  • Empathie, ouverture d’esprit et discrétion

  • Capacité d’écoute et d’observation

  • Adaptation et recherche de compromis

  • Fermeté et courtoisie

  • Gestion de ses émotions

  • Esprit de synthèse.

poste à pourvoir en CDI temps plein au forfait jours ; statut cadre

rémunération selon profil

6 semaines de congés payés + mutuelle + tickets restaurant

Référence: resp.recouvremen