Accueil recrutement IDRAC

Réseau Compétences et développement

Détail de l'offre

Chargé(e) de recouvrement (H/F)

Lyon vaise

IDRAC

Ecole de Commerce IDRAC Business School à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

Finalité du poste :

Effectuer, pour le périmètre attribué, le recouvrement, amiable ou judiciaire, des créances en vue de réduire les encours clients et d’optimiser la trésorerie de l’entreprise

Missions :

Recouvrer les créances dans le respect de la procédure interne de recouvrement :

  • Identifier les litiges commerciaux à partir du fichier de suivi clients/base de données, les entreprises ou les personnes qui ont des retards de paiements (en ayant préalablement vérifié que le cycle de relances a bien été effectué)
  • Contacter ou rencontrer les débiteurs pour obtenir le paiement intégral de la dette ou à défaut négocier des accords de paiements échelonnés.
  • Recueillir les arguments des débiteurs sur les causes de l’impayé (problèmes financiers, situation personnelle et professionnelle…)
  • Convenir, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de l’intérêt d’un règlement à l’amiable
  • Suivre régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prendre à nouveau contact avec le débiteur en cas d’impayé tout en préservant la relation client
  • Ouvrir un dossier contentieux pour engager des procédures juridiques via huissier à l’encontre des débiteurs
  • Comptabiliser les règlements provenant des cabinets de contentieux (remise bancaire en lien avec le service comptabilité…)
  • Mettre à jour le fichier de suivi client/base de données
  • Organiser l’archivage selon la procédure mise en place

 


Profil souhaité :

  • Formation professionnelle de Bac+2 à Bac+ 3

  • CQP agent ou technicien supérieur en recouvrement

  • 2 ans dans un poste similaire ou poste antérieur de commercial

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils bureautiques : Word et Excel ;

  • Connaissances en comptabilité ;

  • Connaissance des techniques de recouvrement ;

  • Connaissances juridiques des procédures d’exécution ;

  • Capacité à aborder et convaincre un débiteur, pour engager avec lui une discussion efficace sur sa situation financière.

  • Savoir faire preuve d’empathie envers le débiteur afin de nouer des relations de confiance avec lui.

  • Etre capable de communiquer avec tact sur des sujets sensibles auprès du débiteur pour obtenir les informations désirées et/ou atteindre l’objectif de recouvrement fixé.

  • Savoir écouter et observer et tenir compte des contraintes des interlocuteurs débiteurs dans le montage du plan de remboursement.

  • Maîtriser la conduite d’entretien et les situations conflictuelles. Conduire un entretien au téléphone ou en vis-à-vis sur des sujets sensibles (argent, budget) et dans un contexte parfois difficile

  • Savoir négocier, avec fermeté et politesse, en s’adaptant à son interlocuteur, un plan de remboursement qui sera tenu dans la durée

  • 2 ans dans un poste similaire ou poste antérieur de commercial

Qualités attendues:

  • Diplomatie et fermeté

  • Organisation

  • Sens de l’écoute et négociation

  • Empathie, ouverture d’esprit et discrétion

  • Capacité d’écoute et d’observation

  • Adaptation et recherche de compromis

  • Fermeté et courtoisie

  • Gestion de ses émotions

  • Esprit de synthèse

Poste à pourvoir en CDI temps plein 37h, rémunération selon profil

6 semaines de congés payés + 10 RTT ; mutuelle et tickets restaurant

Référence: ch.recouvrement